C’est l’histoire de Mr Angrand Guy, qui pour des circonstances de la vie, étant enfant va vivre à Thysville dans les bagages de ses parents. Ils sont tous Haïtiens et nous avions à cette époque, une forte communauté de nos frères.
Le dernier, s’en ira dans les années 80, il s’agira de Mr Maurice, préfet à l’Ecole Kimbanguiste.
Je suis sûr que les enfants congolo haïtiens sont restés quelque part...
A travers cette page, nous essayons de faire revivre le passé afin que chacun de nous apporte aussi sa contribution.
C’est par hasard que je suis tombé sur cet article qui m’a bcp plus.
A vous !
André MENGYS
GUY MWANA MBOKA Guy Angrand né au Cap Haitien, Haiti. Dans ma jeunesse et jusqu'aujourd'hui ma passion c'est le football, la photographie, la musique et la politique.
Sous la dictature de "Papa Doc", Francois Duvalier des milliers de professeurs et autres se rendirent au Congo. Mon père Raoul Angrand qui souvent devait se cacher pour fuir les Tontons Macoutes se virent offrir une sortie du pays. Cette exode aidée par l'ONU et sans doute la CIA qui supportait Duvalier, permettra à mon père de se rendre au Congo en 1962.
Il nous envoyait des photos et deux ans après je me trouvais à Kinshasa. Mon père était nommé Directeur de l"Athenée Protestant Disengomoka à Thysville, une localité à 160 kilomètres de Kinshasa. J'étais alors place en pension au Lycée Savorgnan de Brazza et c'est bien là où j'ai commencé à apprendre le lingala avec l'aide de mes camarades de classe tel Mabonzo.
La Rumba congolaise m'intéressait et j'essayais de comprendre les paroles (Mwambe Numéro 1 et 2). De retour à Thysville j'ai rencontré les meilleurs amis de ma vie. Pierre Kadimina, Albert Zinu, Marco Jocelyn et mon lingala devint presque parfait. J'ai joué au football pour l'Athenée Protestant de Thysville (Mbanza Ngungu) et en première division pour le F.C. Castor (renomme ensuite F.C.Gwa Gwa au temps de "l'authenticité") toujours au Stade de Sona Nkulu (Kiadi mpo na Diables Rouges).
En 1969 je suis parti pour la Belgique pour continuer mes études, qu'un incident a caractère disciplinaire me força à quitter l'Institut St. Berthuin de Malonne pour me rendre à Strasbourg, France, avant d'émigrer pour les USA. Pendant mon séjour en France j'ai joué pour le Racing Junior de Strasbourg avec succès.
A l'époque ma collection de Rumba devenait de plus en plus importante et je commençai a écrire des chansons en Lingala.
New York fut la rencontre avec les Frères Charles dont les parents vivaient aussi à Thysville (Mbanza Ngungu), Congo. Ce fut mon entrée dans l'Orchestre Diffusion de Springfield Gardens, un orchestre Compas. L'influence du Tabou Combo et de Tropicana d'Haiti, plus l'influence de la Rumba Congolaise nous poussait vers une originalité frappante. Diffusion a l'époque c'était la nouvelle génération. Nous étions en mesure de jouer sans complexes avec Tabou Combo à Manhattan, Ska Sha à Brooklyn, Shleu Shleu, Top GYPS et d'autres encore. Les fêtes de club dans les Universités de New York City (City College, Kingsborough, Brooklyn College etc...) et des écoles secondaires comme Erasmus H.S., Wingate H.S., Eglise St Blaise etc.. c'était très souvent: DIFFUSION de SPRINGFIELD GARDENS.
Malheureusement les conditions de contrats offerts par les maisons de disque à l'époque empêcha la sortie de notre premier Long Playing. L'influence de la Rumba sur moi se fera remarquer et plusieurs chansons de l'Orchestre furent traduites en lingala et j'ai fait un show en play back à la RNTZ (Radio Television Nationale Zairoise) avec mon ami Didier. Mes amis Pierre et Albert me tenaient au courant de développements de la musique congolaise, c'est ainsi que la montee en flèche du Zaiko Langa Langa ne pouvait être ignorée.
Mes amitiés avec la famille Bazu Bimfuana qui habitaient vers la Victoire sur Lokolama et Gambela permettra à leur fille Marguerite Dimfuana Patazi de me conduire chez Manuaku Pepe Felly (Gambella/Victoire) et c'est ainsi que l'opportunité d'échanger des idées commença.
Ma composition SOUCI MADI fut traduite en Lingala avec l'aide du Poète Gina Efonge, car il n'était pas question de faire une traduction textuelle. Manuaku pepe, Oncle Bapius, Ilo Pablo et d'autres encore m'aida a préparer un show réussi pendant l'intermède d'un concert de Zaiko L.L. aux Anciens Combattants.
En 1978 avec Pepe Feli Manuaku et les Yatoupas le single SOUCI MADI est incorpore dans le premier album des Yatoupas. Manuaku avait repiquer sa guitare magique sur ce morceau avec l'aide de la technique du jour (RENAPEC).
Mon départ du Congo et la dégradation de la situation politique ainsi que mes responsabilités personnelles mettaient fin à ma carriere de musicien en publique. Je continuais à travailler en studio avec Serge Duviela, Gary Stagger(Fondateur du Groupe RISKE), j'ai essayé aussi à cette époque, avant même l'arrivée de Kassav de proposer au Tabou Combo mon expertise en Rumba Congolaise a leur lieu de répétition près de Martense Street a Brooklyn aux Etats Unis. Je leur avais demandé de considérer une collaboration et intégration de certains aspects de la Soukous/Rumba pour pouvoir attaquer ce marché. Le Tabou Combo étant a son apogée a cette époque ne s'intéressa pas à l'offre. Avec mes amis, Serge Duviella de DISKHAITI, Manuaku Pepe, Pierre Kadimina nous travaillons sur un projet, Le SOUPAS. Je dois ajouter que durant ma jeunesse à Mbanza Ngungu les soirs en revenant des entrainements de football la musique des bars me familiarisait avec des morceaux comme "Tu m'as déçu Chouchou de Nico, Mwana 15 Ans de Negro Succès, Mona Opusi de Franco, Suke de Rocherau. Mon ami David Kuntuala était aussi un compositeur en contact avec Chantal de l'African Fiesta Sukisa car il essaya de faire passer ses lyriques mélodieuse.
L'avenir nous dira le reste avec le TAMBOUR D'AFRIQUE et la collaboration qui continue avec Manuaku PP et bientôt d'autres artistes Haitiens, Africains et Congolais en particulier. J'ajouterai des photos très bientôt, qui pourront vous faciliter.
Guyangrand1hotmail's Favorite Playlist
http://congo-ma-gazine.blogspot.com/2014/06/souvenir-souvenir-et-cest-mbanza-ngungu.html
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !