Voilà plusieurs années que votre carrière professionnelle fait du surplace. Vous n'avez connu de progression ni du point de vue salarial ni managérial. Pire, vous avez l'impression de rétropédaler. Une coach explique ce qui pourrait expliquer ce recul professionnel.
Trop insister
« Être trop demandeur peut ralentir une carrière », note Valérie Moissonnier, coach de dirigeants. Si vous vous êtes aperçu que votre salaire est inférieur à celui de vos collègues, vous êtes certes dans votre bon droit en réclamant une augmentation. Pour autant, revendiquer son dû continuellement peut avoir un effet contraire à celui escompté. Excédé, le manager peut finir par vous enlever vos dossiers pour les confier à autrui. Et vous verrez ainsi toutes vos chances de progression s'envoler. Pour la coach, « ce genre de situation démontre que la personne s'est mal vendue lors de la phase de recrutement. Pour aller de l'avant, il est préférable de demander plus de responsabilités ou un changement de poste. » En cas de réussite, l'augmentation suivra.
Rester passif
Attendre que les choses arrivent toutes seules peut également nuire à votre évolution professionnelle. « Les femmes, par exemple, ont tendance à ne pas demander de formation car elles craignent que l'on pense qu'elles ne sont pas compétentes, observe Valérie Moissonnier. Par conséquent, leurs compétences augmentent moins vite que celles des hommes. » Il ne faut pas hésiter à aller voir le service des ressources humaines pour s'informer des formations qui peuvent être financées par l'entreprise. Car, comme le rappelle la coach, « si à un moment donné la personne n'a pas les compétences adéquates, elle verra sa carrière s'enliser. »
Être dans le négatif
Vous n'allez voir votre supérieur hiérarchique qu'en cas de problème. D'aucun pourrait y voir là une qualité. Pas les managers, si vous passez plus de temps à mettre en avant les échecs plutôt que les réussites, vous compromettrez votre avancement du même coup. Cela créera une dynamique néfaste dans l'équipe et vous en serez jugé responsable. N'hésitez pas à aller voir votre manager aussi lorsque vous performez : tenez-le au courant du nouveau marché que vous avez décroché ou du contrat que vous avez conclu. Les managers aiment également entendre des "success stories". Et puis, comment pourront-ils relayer vos succès à la direction s'ils n'en ont pas été informés ?
Ressasser le passé

Souffrir du syndrome de l'imposteur
Tout le monde a pu souffrir de ce syndrome à un moment ou à un autre de son parcours. S'il est passager, il n'aura aucune incidence sur votre travail. En revanche, il peut être nuisible s'il s'inscrit dans le temps. « Cela arrive aux personnes qui se sont vues proposer un poste plus élevé et qui se mettent à douter de leurs capacités, analyse Valérie Moissonnier. Le fait d'être dans cet état d'esprit peut porter préjudice à leur travail. » Le collaborateur finit par commettre des erreurs et à saboter inconsciemment son travail. Pour vous en débarrasser, concentrez-vous sur vos réalisations et vos succès professionnels. D'autant que si de nouvelles responsabilités vous ont été confiées, c'est que vos supérieurs hiérarchiques vous ont jugé tout à fait apte à les assumer.
0 commentaires:
Speak up your mind
Tell us what you're thinking... !