Hypocrisie à Brazzaville, naïveté à Kinshasa - CONGO MAGAZINE
Headlines News :
Home » » Hypocrisie à Brazzaville, naïveté à Kinshasa

Hypocrisie à Brazzaville, naïveté à Kinshasa

Ecrit Par Unknown sur mercredi 14 mai 2014 | 14:19

Le parfait amour n’a jamais existé entre Brazzaville et Kinshasa.
 
A Kinshasa, les autorités ont, sans doute portées par la passion, fait preuve d’un ardent désir de bon voisinage, se gardant d’assurer un service minimum. Brazzaville a souvent subi son voisin, sans vraiment le porter à cœur. Aussi a-t-il multiplié des actes qui fâchent. Comme les expulsions en masse des ressortissants de la RDC, suivi du décès dans l’opacité la plus totale du chef rebelle des Enyele, Udjani Mangbama, pourtant présenté comme prisonnier par les autorités du Congo/Brazzaville. Entre les deux rives du fleuve Congo, les accolades et effluves ne sont finalement que la manifestation d’une hypocrisie en face d’une naïveté.
L’axe Kinshasa–Brazzaville ne se porte pas bien. Entre les deux capitales les plus rapprochées du monde – comme on aime bien les présenter - le parfait amour est un vieux souvenir. L’hypocrisie est la caractéristique la plus appropriée pour qualifier ces relations en dents de scie.
De bonne foi, sans doute, Kinshasa a, de son côté, opté pour des relations privilégiées avec un voisin considéré comme très proche de la RDC. Les liens traditionnels qui unissent les deux peuples ont souvent servi de tamis pour dissiper – en famille bien sûr – d’éventuels malentendus.
 
Cependant, les intérêts de ces deux pays sont loin d’être convergents. Les rapprochements imposés par la proximité ont été gérés avec dextérité particulièrement du côté de Kinshasa.
Pendant ce temps, Brazzaville a feint de jouer le jeu. Avec le temps et contraint par la proximité, Brazzaville a adhéré à l’accord de coopération, sans toutefois se démarquer de ce qu’il a toujours caractérisé, tout en sachant où il tient à conduire les relations entre les deux pays, au profit de ses intérêts primordiaux.
 
Les illustrations abondent pour démontrer que les relations entre les deux capitales sont de tout temps empreintes d’hypocrisie.
 
Pendant que d’un côté Brazzaville déroulait le tapis rouge à Joseph Kabila, quelques jours avant la tenue des concertations nationales, au même moment une opération était en cours pour reconduire à la frontière les ressortissants de la République démocratique du Congo. L’argument massue employé pour justifier les expulsions massives serait que d’ici 2025, si l’immigration des Congolais de Kinshasa se poursuivait au même rythme, les ex-« Zaïrois seraient deux fois plus nombreux que les Congolais » comme habitants de la République du Congo. « Il fallait arrêter cette invasion avant qu’il ne soit trop tard », a affirmé une autorité brazzavilloise sous le sceau de l’anonymat.
 
Malgré les appels à l’arrêt des expulsions massives et des promesses d’humaniser les reconductions aux frontières, rien n’a changé ! Les autorités congolaises ont été tournées en bourrique. C’est le moins que l’on puisse dire.
 
Plusieurs délégations, dont celle au début des opérations d’expulsions conduite par le vice-ministre aux Affaires étrangères, M. Tunda Ya Kasende, puis celle menée par le chef de la diplomatie de la RDC, Raymond Tshibanda, ont fait le déplacement de Brazzaville pour s’enquérir de la situation. Toutes ces missions se sont avérées vaines et improductives.
 
La dernière visite en date est celle effectuée par le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo. Porteur d’un message du président Kabila à son homologue Denis Sassou Nguesso, Léon Kengo a, à son tour, fait la traversée du fleuve Congo pour plaider la cause de la RDC. Sa voix aura-t-elle été entendue ? Difficile à dire pour l’instant. Rien ne rassure cependant sur la bonne foi de Brazzaville. Les faits en témoignent éloquemment.
 
Share this article :

0 commentaires:

Speak up your mind

Tell us what you're thinking... !

Follow Us

Premier Président du Congo

Premier Président du Congo
Président de l'ABAKO

FOME - FONDATION MPAKA ELISABETH

Archives

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Membres

 
Ahodha-Média Internationale Créé Par Dany Bibota
Fièrement réalisé avec l'Aide et la Collaboration de FOME et AHODHA
Copyright © 2013 CONGO MAGAZINE - Tous Droits Réservés